Peinture Perso, modification d’une moto : Le projet.
Modification d’une moto, peinture personnalisée, restauration… Par quoi commencer, comment préparer son projet ? Nous essayons ici de répondre aux questions que vous pouvez vous poser et de vous aider à préciser vos idées dans la préparation de votre projet.
Lors de la phase de réflexion qui précède la personnalisation d’une moto, et dans l’idée de partager ce projet avec les acteurs de sa réalisation, il est important de dégrossir au maximum les informations à communiquer.
La phase de réflexion :
Même si la plupart des intervenants sauront vous aiguiller dans vos choix, il est malgré tout judicieux de leur exposer un projet concret, documenté, relativement abouti pour qu’au moment de la réflexion sur la faisabilité de ce projet, vos partenaires puissent avoir une idée concrète et visualisent précisément ce que vous avez en tête.
Ceux-ci pourront alors vous donner un avis plus précis sur la faisabilité, avoir une idée pour contourner un problème technique, vous proposer une alternative plus intéressante esthétiquement ou financièrement pour une pièce, pour un élément de déco ou encore vous proposer un style plus adapté à l’esprit de votre projet.
Par exemple dans le cadre d’un projet de peinture personnalisée, vous avez une vague idée de ce que vous voulez, peut-être au niveau des teintes mais sans idée précise des formes, peut-être désirez-vous un « flaming »sur votre Harley-Davidson sans savoir précisément dans quel style ou de quelle couleur.
Documenter son projet :
La plupart des clients viennent nous voir à ce stade et s’en remettent à nos goûts personnels.
Or, il s’agit bel et bien de votre projet et de votre moto.
Notre avis ne compte donc pas. Nous devons essayer de réaliser quelque chose qui vous conviendra à vous et ce, du mieux que nous puissions le faire.
Par conséquent il vous appartient d’accumuler un maximum de documentation (google image par ex.) même si celle-ci vous semble assez éloignée de votre projet.
Vous pouvez tout à fait trouver que cette toute petite forme sur le garde boue de cette moto est jolie bien que ce ne soit pas du tout le modèle de votre moto, que ces couleurs se marient particulièrement bien entre elles sans pour autant que le design vous séduise, que cette déco a quelque chose qui vous plait sans que vous souhaitiez exactement cela.
Peut importe la quantité d’éléments, l’ensemble de cette documentation nous permettra de mieux appréhender votre idée et vos goûts, de synthétiser, et de combiner tous ces éléments dans un projet qui vous correspondra personnellement.
La réalisation :
La suite des opérations peut alors se dérouler de plusieurs manières :
- Nous pouvons nous mettre d’accord verbalement sur quelque chose de simple, ou définir des couleurs ensemble sur la base de nuanciers, sans que cela nécessite plus de réflexion. Dans ce cas nous passerons à la phase de réalisation immédiatement.
- En revanche si votre projet est plus complexe, nous aurons certainement besoin de projeter le résultat final sur un visuel en infographie : une maquette.
La maquette :
La réalisation de cette maquette est en elle même un projet chronophage et complexe.
Il faut souvent vectoriser point par point la plupart des logos ou formes de déco, qui seront alors projetés sur une base blanche et vierge de votre moto. Les ombres seront ajoutées, les dégradés, bref plusieurs heures de travail sur un ordinateur sans avoir encore touché physiquement à votre moto.
Cette opération vient donc forcément s’ajouter au coût général de votre projet, mais elle s’avère souvent indispensable afin de s’assurer que la réalisation finale soit exactement ce que vous souhaitiez.
Le Budget :
Il faudra aussi s’assurer en amont que ce projet correspond à votre budget.
Si cependant tel n’était pas le cas, nous pourrons peut-être aussi réorienter l’ensemble du projet avec pour objectif de le faire se rapprocher au maximum du budget que vous vous étiez fixé. En effet, il suffit parfois de modifier quelques détails pour enlever une opération coûteuse dans la phase de réalisation (un pailleté plutôt qu’un metal flake, un faux alu brossé plutôt qu’un vrai, quelques ombres en moins ou encore un filet de contour supprimé…).
Conclusion :
C’est seulement une fois que nous serons bien sûrs d’avoir concrétisé et validé sur papier votre idée, que nous pourrons passer à la phase de réalisation.
Pour poursuivre, vous pouvez lire notre article sur nos méthodes de réparation :
La réparation et la préparation des éléments d’une moto.
Ci-dessous, quelques exemples de maquettes que nous avons réalisées en amont de la phase de réalisation.